Chers amis de la Photographie

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l’association Saint-Louis pour la Photo par un collectif de passionnés. Son but est la promotion de l’image, sous toutes ses formes, dans le coin frontalier (la Regio) et bien au-delà, évidemment.

Nous avons entrepris plusieurs actions dans ce domaine depuis quelques temps déjà : organisation de trois Café Photo au Café Littéraire de Saint-Louis avec des conférenciers éminents (Alain Kaiser, professeur à l’Ecole des Arts appliqués de Strasbourg pour une conférence sur la manipulation photographique, Sylvain Morand, curateur au Musée d’Art contemporain de Strasbourg pour une conférence sur les inventeurs réels de la Photographie et Olivier Megel, gérant de l’entreprise Teapot pour une conférence sur l’image de synthèse dont il est le grand spécialiste français).

De plus nous avons effectué en 2009 et en 2010 le jugement du Grand Prix d’Auteur de la Fédération Photographique de France avec une exposition à la clé des lauréats. Pour cette année l’exposition aura lieu au Forum de l’Hôtel de ville à partir de la dernière semaine de juillet jusqu’à la fin août. Une façon de montrer que l’image reste présente à Saint-Louis pendant les vacances estivales. Et quelle photo, puisqu’il ne s’agit de rien moins que de ce qui se fait de mieux en France dans ce domaine !

D’autres projets sont en cours. Par exemple nous comptons assister l’association pour la Petite Camargue alsacienne lors de la Journée du Patrimoine ; nous allons également prendre contact avec le Festival Photo de Lectoure, ville jumelée à Saint-Louis.

Revenez sur notre blog pour découvrir nos prochaines actions, car il se passe toujours quelque chose à Saint-Louis pour la Photo ! Et toujours dans une ambiance festive et amicale.

Et si l’aventure vous tente, venez nous rejoindre.

Philippe Litzler

Président